HISTOIRE DE TAKAÉ

Takaé veut vous faire voyager grâce à son concept de sacs et accessoires inspirés de l’origami

Amélie Legrand, la créatrice, est passionnée par les voyages, l’artisanat, le design et la nature. Après plusieurs années à chercher comment elle pouvait allier toutes ses passions, elle a eu l’idée de créer des sacs écoresponsables, en édition limitée et/ou sur-mesure, chics, multifonctions, entièrement faits de pliages et sans coutures.

Elle a découvert l’origami il y a plusieurs années et c’est lors d’un voyage au Japon que l’idée lui est venue d’adapter ce concept pour élaborer des sacs et accessoires originaux.

Takaé décline ses sacs et accessoires en 2 gammes. Une collection permanente faite avec du cuir vegan et des ceintures recyclées de l’industrie automobile et de l’aviation, achetés au Québec. Et des éditions limitées, faites de matières à qui l’on donne une seconde vie, afin de réduire le gaspillage.

003_takae_pochette_sac

Le nom Takaé est un prénom d’origine japonaise qui rappelle le concept japonais d’origami, qui est l’art du papier plié.

La mission & les valeurs de Takaé

La mission à travers Takaé est de recycler au maximum, en donnant une seconde vie à des matières non utilisées ou restantes, d’entreprises québécoises, par la création de sacs et pochettes écoresponsables, minimalistes, au design original et pratique.

En 15 ans, la production mondiale de vêtements a doublé, tout comme le gaspillage. Chaque année 5 millions de tonnes de textiles sont mises sur le marché. Sur ce volume, 4 millions de textiles neufs et usagers sont jetés.

La conscientisation du monde face à sa consommation en matière de mode, passe par le développement d’une communauté responsable du changement et donc du mouvement slow fashion.

Takaé souhaite donc favoriser l’économie circulaire, le local et donc la réduction de l’impact environnemental par une mode plus responsable. Achetez moins, mais achetez mieux !